Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
9 octobre 2018

Nouvelle Calédonie, un référendum avec une question pour éviter un "Brexit" !.

Il y a un an j'avais évoqué l'importance de la question qui serait posée à ce référendum prévu il y a 30 ans (voir).

Maintenant la question posée est connue:

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » !.

Pour les britanniques la question était : "Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ?".

La question était très simple et ne permettait pas d'interprétation. On en connaît le résultat !.

Pour la Nouvelle Calédonie, c'est différent !.

Si le "Oui" l'emporte, le couperet va tomber et la Nouvelle Calédonie, comme toutes les petites entités géographiques, tombera dans les mains des puissants de la région, Australie ou Chine !.

Si le "Non" l'emporte, une plus grande autonomie dans sa souveraineté restera possible dans l'avenir !.

Les spécificités Kanaks et Caldoches, pourront toujours être débattues face à la "maison mère" française !.

Je vote "OUI", et je "coupe" les ponts avec la France !.

Je vote "NON", mais il me restera la possibilité de lutter pour une plus grande souveraineté de la Nouvelle Calédonie !.

Réponse le 04 novembre prochain!.

Pour vous aidez à vous faire un avis, je vous conseille la lecture de cet article de Médiapart ! (20181009_Nouvelle_Cal_donie).

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité