Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
2 mars 2022

Message aux "Pro-Poutine" !.

Je cite l'éditorial du jour (02 mars 2022 !), de Raphaël Enthoven, paru dans Franc-Tireur N° 16.

 

---------- Citation ----------

 

" Comment pouvez-vous mettre sur le même plan l’éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’Otan et l’annexion d’un pays par un autre ? Quelle commune mesure entre l’adhésion (introuvable) à une organisation militaire et le viol (bien réel) d’une nation et de ses frontières ?

Comment pouvez-vous vous être indignés de l’invasion de l’Irak par les États-Unis, et trouver des excuses à l’envahissement de l’Ukraine par la Russie ? Comment pouvez-vous n’avoir pas été dupes d’une fausse guerre de libération menée au nom d’intérêts pétroliers, tout en souscrivant à l’argument selon lequel c’est au nom de sa « sécurité » qu’une puissance nucléaire de 150 millions d’habitants agresse un voisin trente fois plus petit et trois fois moins peuplé qu’elle ? Pourquoi la guerre pour le pétrole vous choque-t-elle davantage que la guerre pour le gaz (ou le blé) ?

Comment pouvez-vous dire que le « respect dû à Poutine » eût suffi à le dissuader d’envahir l’Ukraine ? Croyez-vous que l’ambition de ressusciter un empire et de créer une zone d’influence où prévaut la doctrine soviétique de « souveraineté limitée » soit soluble dans le sentiment qu’on lui parle avec déférence ?

Comprenez-vous qu’en expliquant l’invasion de l’Ukraine par le « danger » qu’elle représente, vous ressemblez furieusement aux gens qui expliquent les attentats de Charlie Hebdo par les dessins des victimes, le viol d’une femme par la hauteur de sa jupe, ou encore son voilement par la lubricité qu’elle a le tort d’inspirer?

Savez-vous qu’en 1938, Hitler réclamait l’annexion au Reich de la région des Sudètes au nom de la protection des minorités germanophones contre une (fausse) « oppression tchécoslovaque», de la même manière qu’en 2022, Poutine prétend « protéger » les minorités russophones des  (imaginaires) « agressions ukrainiennes » en affirmant leur souveraineté sur un territoire qui n’est pas le sien ?

Mesurez-vous qu’en réclamant la « démilitarisation » ou la « neutralisation » d’un pays étranger, vous êtes aussi les héritiers des signataires allemands, anglais, français et italiens qui ont scellé à Munich, en 1938, sans les consulter, le sort des Tchécoslovaques ?

Entendez-vous qu’en souhaitant, tel Zemmour ou Mélenchon, une « alliance russe », ou un « partenariat avec la Russie », vous parlez comme Pierre Laval, alors chef du gouvernement, qui souhaitait, en 1942, une « réconciliation définitive » avec l’Allemagne?

Comment osez-vous dire encore, pour certains, que la France elle-même est une dictature ? Et comment pouvez-vous vous présenter vous-mêmes comme des « démocrates » tout en admirant l’assassin de ses propres opposants?

Que vous faut-il de plus que la plus injuste des guerres pour comprendre que, selon le mot de Churchill, « on ne discute pas avec un tigre quand on a la tête dans sa gueule » ?

Comprenez-vous que, de Nathalie Arthaud à Thierry Mariani en passant par Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour, Marine Le Pen et tous leurs séides, vous formez le vaste parti de la soumission ? Le parti du froc baissé ? Comment vivez-vous la certitude que l’Histoire se souviendra de vous comme des caniches d’un despote ?".

 

---------- Fin de Citation ----------

 

Je rajouterais que l'analyse de Raphaël Enthoven pourrait aussi s'appliquer à certaines actions menées par les USA, notamment au Chili, mais de manière moins "officielle" !. 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité