Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
5 mai 2020

Quand les Médias nous prennent (que !) pour des cons !.

En cette période difficile pour tout le monde il y a des choses que je n'ai pas envie de laisser passer !.

Exemple : cet article de France Info.

Dès le titre, j'ai la tension qui monte !. "En pleine épidémie de Covid-19, un vol Air France PAP/Paris sans contrôles et sans mesures de distanciation" !. Cet article concerne le vol de rapatriement AF793 du 29 avril 2020.

Je rappelle aux "Journalistes d'Information" ( Carole Petit, Christine Dragin et Jérôme Boecasse) que PAP est le sigle IATA de Port-Au-Prince à Haïti et non celui de Pointe à Pitre en Guadeloupe !. Pas terrible pour des journalistes basés en Guadeloupe.

Puis nous avons droit à : "Pendant le vol, aucune mesure de "distanciation" n'a été prise" !. Ah ! bon !. Ils étaient à bord pour le certifier ?!.

Non!. C'est Cindy qui les a... "informés" !. Elle était à bord. Et elle n'est pas contente d'Air France !. Elle critique la Compagnie mais aussi les pouvoirs publics !. Ça c'est bon !. Ça fait le buz !. Allez !, journaleux !. Au boulot !.

"Quand Cindy arrive à l'aéroport Pôle Caraïbes pour prendre le vol Air France AF793 qui doit décoller à 17h20 de Pointe-à-Pitre à destination de Paris, elle est très surprise. Pour une période stricte de confinement, il y a beaucoup de monde dans le hall d'enregistrement". 

Je note que Cindy ne se considère pas comme "confinée", elle !. Un confinement stricte pour les autres, Oui !, mais pas pour elle !. J'aimerai bien connaitre le motif de son déplacement PTP-CDG !.

On continue : "Cindy va de surprise en surprise. L'accueil à bord est celui d'un vol ordinaire. Aucun siège libre entre les passagers. Aucune mesure de "distanciation" appliquée par le personnel et les passagers. L'épidémie de Covid-19 n'existe pas, ce n'était qu'un mauvais rêve !". Cindy aurait certainement aimé qu'Air France, en cette période catastrophique pour le transport aérien, mette un B777 à sa disposition ?!.

Je termine avec la remarque du Dr. D. Tachoires : "si un seul passager contaminé respire dans l'avion même avec un masque, l'air expiré sera dispatché dans tout l'avion". Voila un docteur qui, comme le Dr. Jean-Paul Hamon, critique le gouvernement pour sa gestion des masques mais n'en voit pas l'utilité !. Je rappelle que le docteur Jean-Paul Hamon a reconnu, lors d'une émission TV, avoir été contaminé car il n'avait pas mis de masque alors qu'il en avait à sa disposition !.

Je signale au Dr. Tachoires que depuis la crise du SRAS en 2003, le système de climatisation des avions a été modifié pour éviter les problèmes de contamination (du genre "légionellose") ! avec des filtres HEPA !.

Pour en revenir aux "médias" et à leur besoin de "sensationnel", je vous invite à lire le texte, ci-dessous, de Monsieur Dominique Perruchon, qui, lui, était à  bord du vol AF793, contrairement aux journalistes d' "information" !.

J'ai mis en caractères gras certaines remarques.

Citation

"Je ne m’attendais à pas tant de messages et d’appels concernant mon retour ! Alors, je vais répondre ici pour ne plus me répéter, rassurer ceux qui croient les médias et apporter le témoignage de mon soutien à AIR FRANCE et son personnel.

Oui, je suis rentré par le vol AF 793 (place 12-G) de ce mercredi (et il n’y a pas d’autre vols…) dont la presse a fait, comme à son habitude du « sensationnel » et encore plus depuis le début de la gigantesque opération d’auto-contrôle des masses en cours, le relais du FAUX (et du mensonge) concernant : sa sécurité, son hygiène, la tenue des passagers et le contrôle administratif…

« l’information », a mis en avant le témoignage d’une «hystérique», probablement seule mécontente (de naissance sans doute) parmi les 471 autres passagers dont on ne transcrira pas, pour eux, l’avis de la grande satisfaction, du bonheur et surtout de la conscience du privilège de pouvoir rentrer, tandis que 10 000 touristes restent bloqués en Guadeloupe (et souvent dans des conditions précaires)

« L’information » met en ligne un « témoignage » et une vidéo filmée en secouant savamment le téléphone pour y extraire un faux message, au moment où les gens rangent leurs bagages. Dans cette vidéo, personne ne remarque qu’on y entend l’annonce du commandant de bord qui explique que nous décollerons en retard et pourquoi ? A cause des mesures de sécurité prises, pour que personne ne se croise, avec l’appel rang par rang des passagers depuis le fond de l’appareil jusque l’entrée, avec le temps le calme et la discipline nécessaire. Dans cette vidéo, personne ne remarque que tous les passagers à 99% assis et silencieux, portent des masques et que la seule personne qui a précisément l’indécence de remonter dans les allées, est celle qui filme et se plaint du mouvement des autres passagers, dont pas un autre qu’elle ne bouge entre les rangs !!!

Les « journalistes » couronnent le tout par un titre, à la limite du faux, pour faire sensation ; et on fait passer un mix de mensonges puants, pour de l’information….

Puisse mon témoignage citoyen, apporter un correctif à la vérité :

1) Que ce soit lors de la prise du billet, puis par mail deux jours avant le vol, puis en main propre (et double exemplaire) lors de l’arrivée dans l’aérogare de Pointe-à-Pitre, il a été remis une autorisation de retour sur le territoire à remplir. Cette autorisation a été contrôlée de sa signature, par la police des frontières à l’arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle.

2) Dans la salle d’attente plus de 90% des gens avaient des masques et souvent des visières en plus.

3) Comme déjà dit l’appel des passagers a été fait rang par rang pour éviter au maximum les croisements entre les passagers. Pendant tous les déplacements vers l’avion il a été constamment demandé que soit respecté une distance de 2 mètres entre chacun. Ce qui a été respecté (ne pas se fier aux mauvaises perspectives de certaines photos).

4) En entrant dans l’avion des masques ont été donné à tous ceux n’en avaient pas

5) La climatisation du bord a émis en permanence un antiseptique dont l’odeur était clairement identifiable

6) La conduite des passagers lors de ce vol a été d’un calme et d’une discipline absolue (jeunes enfants compris).

7) Lorsque je me suis rendu aux toilettes, dès ma sortie le Steward a immédiatement nettoyé tous les points de contacts manuels.

8) Oui, il a été aimablement remis un agréable plateau repas (et non deux comme à l’habituel). On peut ici imaginer que la personne mise en avant et s’en plaignant, se serait plainte s’il n’y en avait pas eu…

Pour conclure, je remercie Air France, son personnel dévoué qualifié et attentionné, ainsi que la Préfecture de Guadeloupe, pour m’avoir permis le bonheur de retrouver ma famille, après un mois et demi de confinement drastique et de retour autrement impossible.

Je déplore que ce qu’on fait passer au public, pour de l’information, n’en soit pas et participe à la défiance devenue justifiée vis-à-vis du message médiatique et institutionnel".

Fin de citation 

Publicité
Commentaires
D
Merci Michel de ton message !
Répondre
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité