Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
23 avril 2020

Quand la Recherche du Profit Industriel à Tout Prix.....Tue !.

Le 24 avril 2013 plus de 1 100 personnes trouvaient la mort dans l'effondrement d'un bâtiment, le Rana Plaza, près de Dacca au Bangladesh !.

Un article du "Monde.fr" daté du 26 mai 2013 et signé par Armand Hatchuel, montre très bien que ce drame est essentiellement lié à la recherche de profits de la part des petits employeurs comme des grandes marques de la confection.

En voici, en italique, quelques extraits :

"Ici, pas de coup de grisou comme dans les mines, pas d'explosion comme dans les poudreries, pas de dégagement de gaz toxique comme à Bhopal. L'horreur, ce fut la banale chute d'un immeuble à la manière des maisons pauvres construites à la va-vite et sans permis".

"le bâtiment accueillait plusieurs milliers d'ouvriers travaillant pour les plus grandes marques occidentales".

"ce drame n'est en rien un avatar de la longue histoire de l'industrie textile, serait-elle délocalisée, mais la manifestation d'une activité combinant production de masse, hyperconcentration et… complète désindustrialisation ! Cet hybride inquiétant ne pouvait échapper ni aux pouvoirs publics, ni aux grands donneurs d’ordre".

"Contrairement aux délocalisations industrielles que l'on trouve notamment dans l'automobile, les grands distributeurs de vêtements comme H & M, Zara, Primark, Mango, ne créent pas d'usines et n'en possèdent pas sur place. Ils se limitent à donner du travail à façon à des entrepreneurs locaux".

Si au début du XXème siècle des industriels du textile, se développent en construisant des Usines à l'horizontale (avec parfois construction d'habitation pour loger les employés comme celle de Marcel Boussac). La "logique Industrielle" du début a disparu !. La recherche du Profit à tout prix de la "désindustrialisation" de la fin du siécle dernier est à l'origine du drame du Rana Plaza.

"la recherche de locaux, à moindre coût, sans autres caractéristiques que l'économie logistique que l'on trouve dans les bâtiments à étages. Ces locaux sont ainsi construits, sans cahier des charges précis, par des investisseurs qui les louent aux entrepreneurs. C'est cette séparation incongrue des rôles qui marque le processus de désindustrialisation et qui a préparé le drame de Rana Plaza".

"L'usine n'est pas la réunion des ouvriers dans un lieu banal. Elle est d'emblée conçue comme un espace technique original qui doit permettre des productions irréalisables ailleurs. Ce qui fait "industrie", c'est la conception d'une usine incluant une source d'énergie importante, des moyens de levage adaptés, des sols compatibles avec des machines lourdes, des espaces de travail protégés, éclairés, etc".

"Rana Plaza n'est donc pas le résultat d'une délocalisation de l'industrie textile. C'est la substitution à cette industrie d'une forme de production dont les très bas salaires ou les mauvaises conditions de travail ne sont qu'un aspect".

 

 Les "donneurs d'ordres" (Zara, H&M, Mango, etc...) ne sont pas des "Industriels", juste des intermédiaires profiteurs !. Et parfois des "meurtriers".

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité