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Le Blog d'Albatros
13 janvier 2019

Autoroutes Françaises: Le Scandale continue de plus belle !.

 

Comme je l'écrivais il y a plus de 2 ans !, le scandale continu !. Et je pense que le problème va aller en s'aggravant pour les automobilistes !.

Surtout suite aux dégâts causés par le mouvement dit des "gilets jaunes" !.

Vinci, Eiffage et Abertis, vont en profiter pour faire du chantage auprès des pouvoirs publics. 

Je vous invite à lire l'article de Médiapart Autoroutes du 13 janvier 2019 sur les risques d'augmentation, du prix des péages, réclamée par les SCA (Sociétés Concessionnaires Autoroutières !.

Vous y lirez:

- Que selon une grande majorité des citoyens (dont je fais partie), l'Etat n'aurait jamais dû privatiser les autoroutes. 

- Que le retour au contrôle public de l’État ou, en tout cas, le reversement aux finances publiques de l’essentiel des recettes apportées par les autoroutes figure parmi les premières mesures demandées sur les cahiers de doléances !. Y aura-t-il un RIC à ce sujet ?!.

- Que Madame Elisabeth Borne, qui a participé à la "renégociation" de 2015 !, reconnaît qu' "il est impossible de remettre en cause les hausses prévues". Elle précise même : "les contrats sont très bien faits, très précis" !.

- Que, comme je le mentionnais déjà dans cet article, les SCA ont complètement remboursé en 5 ans, le coût d'acquisition des réseaux grâce aux recettes des péages !.

etc... etc...

Le pire dans cette affaire, c'est que: d'un côté les SCA vont faire jouer le contrat de renégociation de 2015 pour maintenir cette augmentation des tarifs, mais que du côté du gouvernement actuel on ne veut pas, cette fois !, prolonger la durée des concessions !.

Résultat !, on s'oriente vers une privatisation des voies de circulation du type: rocades, périphériques et autoroutes urbaines !.

L'Etat céderait la gestion de ces voies, qu'il a de plus en plus de mal à entretenir, aux SCA !. Ces dernières auraient, alors, un plus grand nombre d'usagers captifs et payeurs, pour alimenter leurs bénéfices et les dividendes de leurs actionnaires !.

L'Etat prévoyant de subventionner (avec nos impôts !), les éventuels abonnements "travail-domicile" mis en place par les SCA !.

Je termine en vous indiquant ce lien, qui prouve la "rentabilité" de la gestion des autoroutes que nos politiciens successifs offrent aux actionnaires des SCA.

Vous y verrez que :

- "Quand l'automobiliste paye 100 euros, entre 20 et 24 euros constituent du bénéfice net pour les concessionnaires d'autoroutes". 

- Que même lorsque le niveau de circulation baisse fortement, le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroutes a continué à croître par le seul effet de l'augmentation du tarif des péages.

- Qu'avec la déductibilité totale des intérêts d'emprunts (que les SCA ont fait pour "acheter" les concessions !), cet avantage a raporté un pactole  estimé à 3,4 milliards d'euros depuis 2006 !.

Et l'article en question date de..... 2014 !. Je vous laisse estimer les gains depuis !.

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