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Le Blog d'Albatros
10 janvier 2019

Savoir ou Croire, Il faut Choisir !.

Je vous invite à lire cet article d'Antonio Fischetti paru dans le N° 1381 de "Charlie Hebdo" du 05 janvier 2019.

J'ai ajouter des liens Internet et mis en gras, les parties qui me touchaient particulièrement.

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Les lumières l'avaient bien compris: connaissance n'est pas croyance.

La première est facteur d'émancipation, la seconde d'aliénation.

Aujourd'hui, où en est-on? Eh bien ! c'est pas gagné. Il y en a qui peuvent en témoigner, ce sont les enseignants amenés à traiter la théorie de l'évolution en cours. Un problème que connaît bien Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle : "La connaissance est souvent contestée en classe. On entend de plus en plus dire que toutes les connaissances se valent. L'argument est le suivant: chacun croit ce qu'il veut.... On est en démocratie."

Comme s'il n'y avait pas de différence entre les théories de Darwin et la Bible et le Coran !

Il y en a pourtant entre croire et savoir. La croyance repose sur un principe d'autorité : c'est écrit dans les textes,on ne discute pas. Au contraire, la science s'appui sur des arguments que l'on peut confirmer ou réfuter en les confrontant à l'expérience, et c'est justement là sa puissance.

Que la différence entre science et religion soit parfois confuse, on peut le comprendre. Le problème, c'est qu'elle est aujourd'hui brandie comme un étendard et la pensée n'a plus prise : "Ce qui est nouveau, c'est de voir des jeunes proclamer cela comme revendication sociale, pour s'opposer à l'école. Je ne pense pas que la différence entre science et croyance était mieux comprise avant. Mais ils sont de plus en plus nombreux à opposer la religion à la science. Je pense que c'est lié au fait que l'école est dévalorisée. Cela vient non seulement des familles de culture musulmane, mais aussi des familles catholiques."

Cette contestation de la connaissance se nourrit beaucoup d'Internet. "Avec l'émergence de la Toile, nous avons cru qu'un accès facilité à l'information allait conduire à la promotion des connaissances pour tous, mais des informations mal connectées entre elles ne constituent pas des connaissances."

A l'époque de Galilée, les scientifiques devaient affronter des religieux qui décrétaient : "C'est contraire aux Évangiles." Aujourd'hui, les profs doivent répondre à des jeunes qui leur disent : "J'ai vu un site qui disait l'inverse de vous. Qu'est-ce qui me prouve que c'est vous qui avez raison ?."

La parole dictatoriale de l'Eglise a cédé la place à une multitude de discours qui mettent sur le même plan connaissance et croyance. Le Vatican a été remplacé par Google.

Les scientifiques des Lumières se retourneraient dans leur tombe, eux qui croyaient que l'accroissement du savoir était forcement facteur de progrès. Internet prouve l'inverse : trop d'infos peut nuire à la raison. Mais tout n'est pas perdu, pour Guillaume Lecointre, qui croit aux vertus de l'éducation : " Il faudrait enseigner les principes des Lumières à l'école. On n'apprend jamais à faire la différence en science et croyance." On apprend à lire, à écrire et à compter... il serait temps d'apprendre à faire usage de la raison. Ce serait le premier pas pour les allumer enfin, ces fameuses Lumières.

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