Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
19 décembre 2018

Ce qu'on peut retenir du mouvement des "Gilets Jaunes"

La première des constatations, c'est que cette forme de mouvement est.... Une Première ! en France.

Nous étions habitués à des mouvements déclenchés par les syndicats, les partis politiques et/ou des "mouvements de pensées" ( soutien à ceux de Charlie Hebdo, École Libre, LGBT, etc...).

- Cette fois ce sont les "réseaux sociaux" qui ont servi de catalyseur !.

Nous avions l'habitude de voir ces manifestations, pouvant regrouper plusieurs centaines de milliers de personnes (jusqu'à 1 million !), dans des lieux bien délimités à l'avance.

- Cette fois, ce sont entre 100 000 et 300 000 personnes, soit moins de 0,5% des français, qui ont manifesté leur mécontentement en envahissant, sur tout le territoire les..... ronds-points !. En multipliant ainsi les foyers de manifestation, les "contestataires" ont crée un effet loupe, augmenté par la fluorescence de leur gilet haute visibilité !. Effet encore agrandi par une couverture permanente des médias d' "Info en Continu", à coup de matraque d'images chocs et de vidéos répétitives destinées à marquer les esprits. Le tout sans aucun contôle de fond ! (voir).

La deuxième constatation est la suivante.

Si au départ de ce mouvement, il y avait une revendication bien identifiée à savoir le rejet de la mise en place, à venir !, de la taxe carbone sur le prix des carburants, il en a été tout autrement dès le lendemain du 17 novembre 2018.

Du mécontentement lié au sentiment de payer trop d'impôts et de taxes (*), on est passé, pour certains des gilets jaunes, à une remise en cause de tout le système républicain français.

Chaque Gilet Jaune porte SA revendication !. La liste est longue et parfois contradictoire (voir).

On a vu se multiplier les motifs de mécontentement !. Certains veulent qu'on les écoute, mais refusent de dialoguer avec les institutions. D'autres veulent plus d'aide de l'Etat, mais refusent l'augmentation des Impôts (**). D'autres encore veulent pouvoir respirer un air pur, mais refusent de remettre en cause l'utilisation de leur véhicule.

A travers ce mouvement on peut aussi constater la méfiance de beaucoup de français vis à vis des syndicats et des partis politiques qui ont été, comme le gouvernement, dépassés par cette nouvelle forme de contestation !.

On peut aussi noter que ce mouvement des "Gilets Jaunes" a été un terreau fertile pour les casseurs de tous bords et les individus en mal de valorisation personnelle comme les "vedettes" que sont devenus les Jacline Mouraux, Christophe Chalençon, Jean-François Barnaba et autres Maxime Nicolle , Eric Drouet ou Benjamin Cauchy

Je ne remets pas en cause les revendications qui peuvent être justifées pour une infime minorité de Gilets Jaunes, mais je veux juste attirer leur attention sur les manipulations que certains (politiques et autres) font sur leur dos.

Je me pose aussi la question suivante: Ce mouvement n'aurait-il pas vu le jour dès 2017 si Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou François Fillon avait été élu(e) ?!. Vous ne pensez pas qu'un autre nom aurait précédé "...... Démission" dans les rues ?!. Avec un autre type de répression !

 

- (*) Si effectivement la pression fiscale est importante en france, plus de 46% du PIB, (voir graphique ci-dessous !), il n'en est pas moins vrai que ces impots et ces taxes ne couvrent que 75% des dépenses de l'Etat !.

Tableau des Recettes Fiscales

 

- (**) Je rappelle que seulement 43% des foyers fiscaux français payent l'Impôt sur le Revenu !. Que la 1ère tranche de paiement est taxée à 14% alors qu'auparavent elle était taxée à 5,5%. Et que de 14 tranches entre 1983 et 1986, le barème actuel, n'est que de 5 tranches seulement !.

Question: Combien de Gilets Jaunes paient l'Impôt sur le Revenu ?.

Barème des Impots

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité