Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
27 novembre 2018

Quand le Maroc part à la conquête de l'Espace !

Un an après le lancement de son 1er satellite (nommé: Mohammed VI-A !), le 8 novembre 2017, le Maroc a mis en orbite le 21 novembre dernier, un 2ème satellite appelé Mohammed VI-B !. C'est le lanceur d'Arianespace qui a été sollicité pour l'opération.

D'après le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale) marocain, ces mises en orbites de satellites devraient permettre au Royaume chérifien, grâce à la collecte de données spatiales, de lutter contre le réchauffement climatique et/ou de soutenir le développement de grands projets comme la Ligne à Grande Vitesse. La LGV marocaine !. Cette présence dans l'Espace permettra aussi au Maroc, un suivi spatial des données agricoles et d'urbanisation comme l'IGN peut le faire en France.

Mais ces satellites ont aussi un objectif militaire !. Ils vont permettre un suivi des mouvements du Front Polisario !.

Et un objectif politique !. Ces mise en orbites vont aussi donner au Maroc la possibilité de se mettre en avant dans le domaine spatial africain par rapport au Kénia et à l'Algérie. Une conférence de l'International Astronautical Fédération (IAF) doit d'ailleurs se tenir à Marrakech en avril 2019.

Ces deux satellites auront coûtés 600 millions d'Euros, entièrement financé par le Maroc.

 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité