Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
27 avril 2017

Présidentielle 2017, 2ème tour !.

C'est fait !. Le 1er tour, et ses surprises, est terminé !.

Comme il était facile de le percevoir, Marine Le Pen est au 2ème tour comme son père en 2002 !.

Mais, si 15 ans après le même scénario est arrivé !, nous avons, toutefois, une grande différence !. Cette fois les Partis Gauche/Droite "officiels" ont pris une claque !.

Le PS, coupé en deux, est éliminé !.

Le LR, (Les Républicains !), qui, après avoir  changé son ancienne étiquette UMP, a eu le tort d'accepter de maintenir comme candidat François Fillon. Ce dernier, empêtré dans des affaires indéfendables moralement (et juridiquement !), l'a, sans surprise, entraîné vers la débâcle !. Il est, lui aussi, éliminé !.

Jean-Luc Mélenchon, (et ses hologrammes !), a bénéficié, de la baisse du niveau du PS, avec l'effet vase communiquant, mais n'a pas atteint son objectif. Il est lui aussi éliminé !.

Ce que je n'avais pas prévu (voir !), c'était l'identité du 2ème finaliste:  Emmanuel Macron !.

Avec son "ni-gauche, ni-droite" (ou son "de-gauche et de-droite" suivant vos affinités !), il a su convaincre 8 657 326 de français (18,19% du corps électoral, 24,01% des votants) de le porter en tête du 1er tour !.

Reste à savoir, maintenant, qui va monter sur la 1ère place du podium !, et avec quelle "puissance" !.

Je pense qu'on peut rapidement écarter les pourcentages du podium de 2002 !. Aucun des deux postulants n'atteindra les 62% des inscrits de 2002 (82% si on prend les exprimés !). Si Jacques Chirac avait pu se sentir les mains "libres" avec plus d'un français sur deux ayant voté pour lui (25 537 957 voix sur 41 191 169 inscrits), il en sera différemment en mai 2017 !.

Cette année le report des voix, l'abstention et les votes blancs sont incontrôlables !.

Moins d'un million de voix sépare les deux finalistes ! (977 833 pour être précis !).

Les partis de Gauche et de Droite sont éclatés !. Les politiciens professionnels des deux camps ne savent pas comment sauver leur peau !. Tous pensent aux législatives (voir !). Qui soutenir ?. Comment faire pour ne pas prendre position sans risque de perdre son siége et les avantages qui vont avec ?. Vers qui se tourner pour obtenir des faveurs ?. Ce sont les questions qu'ils se posent tous !. Comme par exemple François Baroin (*), qui voit sans arrêt le poste de 1er ministre lui passer sous le nez !.

Les cartes sont dans les mains des Français !. Vont-ils continuer, par un vote de contestation de plus en plus primaire (**), de voter en faveur d'un clan familial loin, très loin, malgré ses discours, des problèmes du Peuple français ?. Ou vont-ils accepter de remplacer un système gauche-droite à bout de souffle, en tentant un renouveau de la classe politique ?. La question est là !.

Dans les médias on entend très souvent des: "On a essayé la droite ET la Gauche, regardez le résultat !. Pourquoi ne pas donner sa chance au FN !".

Moi, le 07 mai, je donnerai sa chance à Emmanuel Macron, tout en restant critique par la suite !. Donner sa chance à Marine Le Pen c'est risquer de ne plus avoir cette possibilité de critique par la suite !.

Une certitude quel que soit le vainqueur, les législatives de juin 2017 seront "sanglantes" !. J'espère que ce ne sera qu'au sens figuré mais l'autre sens n'est pas à exclure !.

 

(*) Après une tentative avortée sous Sarkozy, il a essayé de placer sa candidature avec Fillon. Maintenant il tente, officiellement, de se placer en vue d'une cohabitation "En Marche-LR" après les législatives !. Il fera certainement de même en cas de cohabitation "LR-FN" !. Un politi-chien sera toujours un politi-chien !.

(**) Interrogée, par un journaliste du "Maine Libre" à la sortie d'une école, sur les raisons de son vote FN, une habitante du Mans a répondu qu'elle " avait vu un individu louche roder autour de l'école" et une autre a déclaré que "maintenant les gens se garent n'importe comment et il va y avoir des accidents" !!!.

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité