Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
8 mars 2017

Election Présidentielle !, il faut changer la règle !.

Pourquoi faut-il changer la Règle de l'Élection Présidentielle en France ?.

La situation ubuesque de cette Élection Présidentielle 2017 en est la preuve vivante.

La Gauche est divisée mais représente plus de 20% des intentions de votes. La Droite "classique" est tout aussi divisée et traîne des "casseroles" qui resteront après les deux tours. Le "Centre !" vit au grès des ralliements et des défections de Droite et de Gauche. L'Extrème Droite, bien qu'elle ait un électorat solidement ancré dans les 20 à 25% d'intentions de votes, ne semble pas en mesure de rassembler. Une trop grande partie de son électorat étant constituée de votes "contre" et de votes de rejet.

Je pense que modifier la règle permettant d'accéder au deuxième tour de la Présidentielle en copiant celle valable pour les Législatives, permettrait enfin en France de voter au 1er tour de la Présidentielle en faveur du candidat le plus proche de ses propres idées sans voir, déjà !, le vote "contre" que l'on retrouve très, (trop), souvent au 2ème tour et le vote "de raison" qui bien souvent ne dure que le temps de l'élection.

Avoir, pour le candidat arrivé en 3ème position, la possibilité de prétendre se présenter au 2ème tour s'il a obtenu 12,5% de votes par rapport aux nombres d'inscrits, réduirait peut-être aussi l'absentéisme.

Ce changement de calcul permettrait, à un candidat ayant obtenu 5 709 750 votes * (ce qui n'est pas rien !) en sa faveur, de se maintenir au deuxième tour de la Présidentielle 2017 !. Où d'avoir un impact plus fort sur le candidat en faveur duquel il se retirerait éventuellement pour le deuxième tour.

Merci de me laisser vos commentaires à ce sujet !.

* En 2017, il y a 45 678 000 inscrits sur les listes électorales !.

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité