Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
25 février 2017

Législatives 2017 !.

Si la bataille pour la Présidentielle 2017 est âpre et incertaine, que dire des l'Elections Législatives qui vont la suivre, les 11 et 18 juin 2017 !!!.

Si on peut penser que le taux d'abstentions et de votes blancs frôlera, voir battra, tous les records, à la Présidentielle, qui peut prédire ce qu'il en sera pour les Législatives qui suivront ?.

A Gauche comme à Droite, nous allons assister à des règlements de comptes suivant les résultats de la Présidentielle.

A Gauche: les pro-Mélenchon, les pro-Hamon, les pro-Valls, les pro-Montebourg, etc... etc... vont vouloir imposer leurs candidats.

A Droite: les pro-Sarkozy, les pro-Juppé, les pro-Fillon (surtout s'il est battu !) vont avoir du mal à se partager les sieges de l'Assemblée !.

Au FN: les choses peuvent paraître plus "simple" mais je continue de penser qu'en cas de victoire de Marine Le Pen à la Présidentielle, ils auront du mal à avoir une majorité à la chambre des Députés. Les votes au deuxième tour des dernières Régionales vont dans ce sens.

Pour les "Centristes" leur seule chance est dans la victoire d' Emmanuel Macron le 07 mai 2017.

Dans ce bourbier, les "petits" n'auront que des miettes. Extrême Gauche et Écologistes seront obligés de "monnayer" leurs candidatures pour avoir une chance d'être au deuxième tour...... des législatives !. A la Présidentielle les dés sont déjà jetés pour eux !. 

Deuxième tour qui va, à mon avis, être très spectaculaire !. Je pense que nous allons avoir un maximum de triangulaires, sauf si le taux d'abstentions est important (*). Suivant les "présents", je pense que beaucoup ne répondrons pas à "l'appel" du 18 juin 2017 !.

Suite à la suppression du cumul des mandats, et ne souhaitant pas aller à l'abattoir, beaucoup d'élus semblent avoir déjà tranché , parmi les député(e)s sortant(e)s .

Certains préféreront le petit confort de leur municipalité au pugilat national !.

 

(*) Petit rappel : "Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé pour lequel ne peuvent se maintenir que les candidats du premier tour ayant réuni au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Si cette exigence est satisfaite par aucun ou un seul candidat, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages peuvent se présenter à ce second tour. Au second tour, est élu le candidat qui arrive en tête."

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité