Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
18 décembre 2014

L'Etat doit reprendre le contrôle des Autoroutes Françaises !!!

Le scandale du "bradage" des autoroutes doit cesser !!!.

Voici quelques extraits, "en italiques", du Rapport d'Information déposé par la Commission du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, le 17 décembre dernier (1) avec quelques commentaires de ma part..

- "Le niveau de profitabilité « hors normes » de ces sociétés, jamais démenti depuis la privatisation des concessions en 2005-2006, ne peut être accepté au regard de la faiblesse des moyens budgétaires à la disposition de l’État pour l’entretien et la modernisation du reste du réseau routier national (dont quelque 2600 km d’autoroutes conservés à sa charge)".

- "Le vice initial de la privatisation des autoroutes a pour origine les contrats de concessions auxquels sont annexés des cahiers des charges dont les dispositions jouent pleinement en défaveur de l'intéret public. La dérive des tarifs des péages, constatée par la Cour des Comptes, est certainement l'un des points les plus scandaleux."

On dit merci à qui ?. Qui était au pouvoir en 2006 ?. Qui donne des leçons à la Gauche quand elle vend une part du capital de l'aéroport de Toulouse ?.

- "les administrations concernées se sont trouvées dépossédées de réels moyens d’action et se contentent, année après année, d’enregistrer les hausses tarifaires auxquelles s’ajoutent des surcompensations et avantages, y compris fiscaux, extrêmement favorables aux sociétés concessionnaires".

Les concessions autoroutières "se caractérisent par des durées d’exécution très longues. Leurs échéances sont respectivement comprises entre 2027 et 2033."

L'Etat, au titre de la mise en oeuvre du Plan de Relance Autoroutier : "projette 3,2 milliards de travaux à venir dont les marchés seraient certainement « gagnés » en bonne partie par deux des grands groupes de BTP actionnaires de sociétés concessionnaires d’autoroutes ou par des entreprises qui leur sont liées."

Autrement dit: Vinci, Eiffage et Abertis, qui ont déjà la main mise sur les bénéfices générés par les autoroutes, feront encore un peu plus d'argent sur le compte des contribuables sur ces futurs travaux de relance !!!.

- "On rappellera que la privatisation des autoroutes avait été conclue, en 2006, pour 14,8 milliards !, un montant considéré comme insuffisant par la Cour des comptes, dès son rapport annuel pour 2008".

Déjà à l'époque, sous un gouvernement de droite, certains se posaient la question !!!.

- "Les revenus nets des péages enregistrés par les concessionnaires, au terme de l’année 2012, ont atteint 8,45 milliards d’euros et dépasseront probablement 9 milliards d’euros en 2014".

Les bénéfices de ces sociétés restent donc confortables même si on retire les 299 millions d'€ qu'elles acquittent au titre de la redevance domaniale (physiquement les autoroutes sont toujours à l'Etat) et les 538 millions d'€ de Taxe d'Aménagement du Territoire. Ces deux recettes sont affectées à l'AFITF (l'Agence de financement des infrastructures de transport de France) chargée du développement du réseau routier français.

Ces chiffres ne sont pas contredits par l'ASFA (l’Association des sociétés françaises d’autoroutes qui fédère l’ensemble des concessionnaires) puisqu'elle fait état d'un "chiffre d’affaires global du secteur passant de 7,78 milliards d’euros courants (hors taxes) en 2009 à 9,24 milliards en 2013". Même si l’ASFA précise que "le secteur a versé à l’État au titre du seul exercice 2011 : 3,8 milliards d’impôts sur les sociétés et de taxes (TVA incluse)", cela laisse un beau bénéfice !!!Et ils voudraient (les Vinci, Eiffage et autres) nous faire croire qu'ils n'ont pas mis la main sur la poule aux oeufs d'or !!!. Ces chiffres traduisent une réelle prospérité qui se rapporte à une activité en croissance et exercée dans le cadre de monopoles géographiques. Le risque encouru par de brutales baisses de trafics est à relativiser, au moins sur les principales liaisons autoroutières, car les trajets par les routes nationales gratuites ne sont que très partiellement substituables à l’autoroute. Et leur entretien, par l'Etat ou les collectivités locales, manque cruellement de financement. Les usagers de l’autoroute, qu’ils soient particuliers ou professionnels, constituent un public largement captif.

En 2006 (rappelez moi qui était au pouvoir ?) "lÉtat a cédé, sans réajustement majeur et moyennant un prix qui a donné lieu à de nombreuses interrogations, un réel potentiel de dividendes sans reconsidérer la logique initiale des contrats de concession auquel il a préféré ne pas toucher". C’est sur ce point que l’évaluation de la privatisation de 2005-2006 est contestable.

Les concessions autoroutières font d'énormes bénéfices mais ne créent pas d'emplois: "les sociétés emploient 15 200 salariés dont 36 % sont affectés aux péages, 36 % à l’entretien et à la sécurité et 28 % à la structure des sociétés. L’automatisation des péages est plus ou moins développée selon les liaisons mais en nette progression". Entre 2012 et 2013: "les charges de personnels ont enregistré une baisse moyenne de 4,5%". Entre 2006 et 2013: "les effectifs des concessionnaires « historiques » sont passés de 17 170 emplois à 14 060, enregistrant une baisse de 18 %".

Et maintenant le meilleur de l'Arnaque des Autoroutes

- "Les SEMCA(2) (et COFIROUTE) distribuaient en moyenne 56% de leurs bénéfices à leurs actionnaires entre 2003 et 2005, cette part atteint 136% en moyenne les huit années suivantes. Les actionnaires ont globalement reçu la totalité des bénéfices des SCA".

- "ASF/ESCOTA (3) et APRR/AREA (4) ont versé à leurs actionnaires en 2006 et 2007 un dividende exceptionnel s’élevant à respectivement 3,3 milliards et 1,7milliard d’euros, financé par une augmentation de leur endettement".

Dès le début de la privatisation, ces "Bons Gestionnaires" du BTP, s'endettent pour distribuer des dividendes à leurs actionnaires!!!. Elle est pas belle la vie d'actionnaire !!!.

- "les SCA privilégient l’endettement à l’autofinancement pour leurs nouveaux investissements". On reproche au français moyen de vivre à crédit mais cela ne pose aucun problème à Vinci et à Eiffage de s'endetter plus que de raison. Les "moutons d'automobilistes" seront toujours là pour payer les dettes à leur place. 

- "entre 2006 et 2013, le montant global des dividendes distribués se sera élevé à près de 15 milliards d’euros". (cf: voir plus haut le prix de vente en 2006 !!!).

Pour servir ces dividendes, les Sociétés Concessionnaires d'Autoroutes se sont endettées dans une fourchette de "24,8 et 30,9 milliards d’euros". La partie haute (30,9 milliards d'€) étant, bien entendu, communiqué par l'AFSA qui souhaite faire monter les enchères en cas de renationalisation des concessions.

En ce qui concerne les travaux d'entretien et de développement du réseau, les concessionnaires (qui sont des entreprises privées) ne sont pas soumis  aux règles de passation des marchés publics et donnent, bien évidemment, toutes leurs faveurs à leurs maisons mères du BTP. La boucle est bouclée et l'argent va toujours dans le même sens !!!.

Pour les travaux de développement il faut préciser que les concessionnaires (et surtout leurs maisons mères) ne peuvent que sortir gagnants par rapport aux usagers. En effet: "Dans la mécanique implacable des concessions, toute demande adressée aux concessionnaires de la part de l’État portant sur un investissement «nouveau» ou «supplémentaire» leur ouvre des droits à l’obtention d’une compensation systématique". Pour se développer les concessionnaires n'ont pas besoin de faire des efforts de restructuration ou d'entamer leurs bénéfices, ils ont juste à augmenter les tarifs !!!.

Il faut aussi savoir que les SCA ont reçu de l'Etat (donc de vous et moi - automobiliste ou pas) 400 millions d'€ pour mettre les tunnels aux nouvelles normes de sécurité suite à la catastrophe dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999. Bien avant la privatisation des autoroutes !!!. Vous allez recevoir de l'argent de l'Etat pour installer les détecteurs de fumée obligatoires dans les appartements à partir du 01 janvier 2015 ?. Non !!!. Eux, oui !!!.

Un dernier exemple qui met en avant la perversité de cette privatisation très discutable, faite en dépit du bon sens et au désavantage des usagers et des contribuables : Le développement du télépéage, qui est un choix commercial des SCA qui leur permet de supprimer des emplois, leur donne droit à des compensations de la part de l'Etat !!!.

Nous payons pour qu'ils puissent nous faire payer plus facilement !!!.

On marche sur la tête !!!.

Faites moi plaisir. Donnez moi votre avis et faites circuler. Il faut que ce genre d'aberration disparaisse.

(1) : Le Rapport en totalité.

(2) Sociétés d’Economie Mixte Concessionnaires d’Autoroute.

(3) Autoroute du Sud de la France et autoroute Esterel Cote d'Azur Alpes.

(4) Autoroute Paris-Rhin-Rhône et Autoroute Rhône-Alpes.

 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité