Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
1 octobre 2013

La Guerre Continue dans le Ciel Européen.

Pour l'instant le "soldat" Air France continue de se battre mais le combat aérien devient plus difficile pour certains de ses alliés qui ont du plomb dans les ailes.

C'est le cas d'Alitalia, membre de SkyTeam, qui lutte pour sa survie. Ses actionnaires doivent valider, prochainement, une augmentation de capital de 100 millions d'€ mais les candidats à cette augmentation restent cloués au sol.

Le groupe Air France-KLM, qui détient 25% du capital d'Alitalia, ne peut, ni ne veut, remettre "au pot", les mesures financières et les mesures de restructuration lui semblant inadaptées pour suffire au redécollage de la compagnie italienne.

Je pense qu'Air France-KLM va toutefois être obligé de faire un effort car la bataille est rude pour la maîtrise du ciel en Europe.

Lufthansa a, en effet, des vues sur SAS qui remonte doucement au dessus des nuages. Les deux compagnies faisant partie de Star Alliance, le seul problème pour Lufthansa sera d'avoir l'accord des trois états qui contrôlent 50% du capital de la compagnie nordique: la Suède, le Danemark et la Norvége.

Ce combat aérien tournoyant se déroule dans le ciel européen, mais sous le regard attentif des trois poids lourds du ciel du Golfe arabique qui avancent doucement leurs pions et surtout leurs chéquiers pour étendre un peu plus leurs ailes.

Mes craintes de voir ces trois compagnies, Emirats, Ethiad et Qatar Airways, absorber les compagnies européennes historiques, semblent malheureusement justifiées. (lire)

Chacune de ces compagnies a déjà une aile dans les trois grosses alliances du transport aérien mondial. Qatar Airways étant membre de Oneworld.

De nouvelles escadrilles sont en formation !!!.

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité