Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
20 septembre 2013

C'est la crise à Madagascar !!!. Pas pour tout le monde !!!.

A Madagascar, comme dans beaucoup de pays en crise (dont la France !!!), le malheur d'une grande majorité fait le bonheur d'une minorité.

Ainsi depuis mars 2009, date du renversement de Marc Ravalomanana, Madagascar a vu le nombre de bourses d'études à l'étranger, exploser.

La CONABEX malgache (Commission Nationale des Bourses Extérieures) s'est montrée très généreuse malgré les difficultés financières du pays privé, depuis plus de 4 ans de crise, d'une importante partie des aides internationales qu'il recevait.

Ainsi le nombre de boursiers malgaches en France est passé de 30 pour l'année scolaire 2009-2010, à 200 pour 2010-2011 pour atteindre 400 !!! en 2011-2012.

Pas mal pour un pays en grande difficulté !!!. Vous aurez du mal à me faire croire que les principaux bénéficiaires de cette augmentation des effectifs sont les enfants des bidons villes du Père Pédro !!!. Je pense plutôt que l'actuelle classe dirigeante s'est empressée de placer sa progéniture "au chaud" sur le dos des finances de l'Etat.

Ce qui est aussi étonnant, c'est de voir que l' "homme fort" de Madagascar depuis 2009, Andry Rajoelina, ne semble découvrir qu'aujourd'hui, ce disfonctionnement en limogeant les membres de la Conabex. Le fait qu'il ait été écarté du scrutin de la Présidentielle du 25 octobre prochain y est peut être pour quelque chose. Voir article. 

Autre exemple des bonnes affaires réalisables à Madagascar.

Suite à la mise en place de manière très controversée, d'une Redevance de Sûreté Aéroportuaire en juin dernier, la société française CSPI, s'est vue octroyer, sans avoir effectué le moindre investissement sur place, la collecte de cette redevance sans réel appel d'offre.

Résultat, près de 2 millions de dollars encaissés en trois mois sans avoir investi le moindre centime et aucune trace de ces fonds dans les caisses de l'Etat malgache. A noter que cette redevance a été mise en place par l'Aviation Civile Malgache (l'équivalent de notre DGAC), hors de son périmètre de décision. C'est l'actuel ministre des transports qui avait suggéré à l'ACM de donner le marché à la CSPI. Ce ministre est le numéro deux du parti de Roland Ratsiraka (le neveu de l'avant dernier président !!!) lui même candidat à la Présidentielle. Cherchez l'erreur !!!.

Les passagers qui ont versé un peu plus de 14$ par billet depuis le mois de juin seront contents d'apprendre que cette RSA vient d'être annulée et de savoir que leur obole a certainement enrichi un parti politique et/ou une sociète française, sur le dos du Peuple Malgache.

Plus d'information Edito_de__La_Gazette_de_la_Grande_Ile__du_19_septembre_2013 

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité