Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Albatros
4 septembre 2012

Madagascar de plus en plus dans la tourmente !!!

Depuis le « Coup d’Etat » de mars 2009 (pour les uns) ou « Le renversement  d’un Despote » (pour les autres), Madagascar est plongé dans la tourmente.

A un chef d’entreprise qui confondait parfois les caisses de l’Etat et ses caisses enregistreuses, à succéder un autre chef d’entreprise plus soucieux  au fait d’être appelé « Président » qu’au sort de ses concitoyens.

Après le trafic d’Or, (dernièrement parmi des employés d’Air Madagascar), le trafic de Bois de Rose (et la déforestation qu’il entraîne), c’est maintenant le trafic de zébus qui entraîne la Grande Ile vers le gouffre.

Le pouvoir en place depuis 3 ans (pouvoir appelé pourtant « Transitoire » !!!) est incapable de gérer la sécurité du Peuple. Ce qui a entraîné, samedi dernier, une partie des habitants d’une province du sud à faire justice elle-même et à tuer 67 voleurs de bétail. Ceci sans jugement et aussi, malheureusement, (on peut le penser) sans discernement. Parmi ces 67 tués, combien de vrais voleurs et combien de personnes ayant été là par hasard?.

Depuis l’indépendance, en  juin 1960, Madagascar va de crise politique en crise politique. Les « sauveurs » se suivent dans leurs beaux costard-cravates, pour faire la même chose que leurs prédécesseurs.

Ils vont de rencontre en rencontre, - Dakar pour Ratsiraka et Ravalomanana, Mapouto, Addis Abbeba et les Seychelles pour Ravalomanana et Rajoelina-, avec comme principal soucis : conserver la bonne place ou prendre celle de l’autre, comme le Grand Vizir et le Calife.

Le Peuple ils s’en foutent.

Résultat, depuis mars 2009 la vie est de plus en plus désorganisée, l’insécurité va en grandissant, l’économie s’écroule, les trafics sont de plus en plus nombreux et les armes parlent de plus en plus. La Communauté Internationale est plus préoccupée par la survie des bénéfices de ses multinationales que par la survie du malgache de base. Son seul désir c’est d’organiser des élections, qui seront forcément contestables et contestées, en mai 2013, pour pouvoir se donner bonne conscience et pour suivre son petit commerce sur le dos des malagches. Même les Russes s’y mettent (pour le pétrole), après les Coréens (pour les terres), les Chinois (pour leurs surplus et les terres), les Thailandais (pour les pierres précieuses), les Canadiens (pour l’Ilménite), les Japonais (pour la pêche) etc… etc… Il y a même des pays du Golfe qui, en 2009 après la « Révolution Orange », s’intéressaient à l’eau potable abondante sur la Côte Est dans les environs de Mananjara !!!.

Publicité
Commentaires
Le Blog d'Albatros
Publicité
Newsletter
Publicité